Un souci ?
Besoin de parler ?
Envie d'être écouté(e) ?
Äs Problem?
Müäsch redu?
Willt das mu där züälost?
Nous sommes là pour ça... en toute confidentialité.
Wiär si fär das da... alles persönlich und diskret.
Laura Masserey
Médiatrice scolaire
Pierre-André Perren
Médiateur scolaire
Roxana Alves
Médiatrice scolaire
Nicolas Favre
Médiateur scolaire
La Méthode de la Préoccupation Partagée
Qu'est-ce que la méthode de la préoccupation partagée ?
https://www.preoccupationpartagee.org/
C'est une méthode non blâmante
L’intervenant adopte volontairement une attitude empathique. Il ne blâme pas les IPT (intimidateurs présumés témoins), ne punit pas, ne culpabilise pas. Il montre que l’équipe MPP est préoccupée par la situation de l’élève cible de l’intimidation.
Elle prend la forme d'une série de rencontres individuelles avec les IPT
Le harcèlement étant par nature un phénomène de groupe, l’objectif de la méthode est de défaire l’effet de groupe en ré-individualisant chacun de ses membres pour que la cible se sente mieux.
Les IPT sont invités à reconnaitre que la situation les préoccupe, puis à rechercher eux-mêmes ce qu’ils pourraient faire pour qu’elle s’améliore
Ceux qui ont participé à l’intimidation sont incités à devenir les acteurs de la résolution du problème. L’intervenant les place en position de réparer ce qu’ils ont fait subir à la cible, sans les blâmer.
Les entretiens se poursuivent jusqu'à ce que l'intimidation ait entièrement pris fin
L’intervenant est aussi obstiné que bienveillant. Il poursuivra les entretiens jusqu’à ce que les IPT aient construit une solution et que la cible se sente mieux.
L’élève cible est accompagné par un médiateur ou une médiatrice
Parallèlement, un accompagnement est fourni à l’élève-cible par les médiateurs pour s’assurer de son état et de l’évolution positive de la situation.